Historique


L'Union Française du Travail (UFT) a été fondée le 11 octobre 1975 à Paris.

Suite à une contestation de la validité du congrès de la Confédération Française du Travail (CFT) et de ses statuts, des syndicats de base ont décidé de créer l'Union Française du Travail (UFT), structure d'accueil et de soutien des syndicats indépendants.

Constantin SIMAKIS dit Jacques SIMAKIS (1919 - 2006) est le premier dirigeant de l'Union Française du Travail (UFT). Il est décoré de la Croix du Combattant Volontaire de la Résistance et auteur de plusieurs ouvrages dont De Gaulle m'a dit (1998).

Jacques SIMAKIS est secondé au bureau par Bernadette BEMER D'ANGEVILLIERS. Journaliste à l'ORTF, elle fonde Radio Solidarité dont la première émission est diffusée sur 89.8 Mhz le 31 août 1981.

A son micro, se succèdent des personnalités politiques comme Valéry Giscard d'Estaing et Jacques Chirac ainsi que des intellectuels tels que Jean d'Ormesson et Jean-Edern Hallier. Radio d'opposition assumée, les gouvernements Mauroy et Fabius tentent à plusieurs reprises de la censurer.

Parmi les premiers syndicats membres de l'Union Française du Travail, figurent notamment :

- Le syndicat national du personnel des aéroports, ports, docks et travaux connexes.

- Le syndicat national indépendant des compagnies aériennes.

- Le syndicat national indépendant de l'aviation civile.

- Mager métaux.

- Le syndicat régional indépendant des personnels des transports routiers.

- Le syndicat national indépendant des agents de sécurité et assimilés de l'Education nationale.

- Le syndicat indépendant de l'alimentation de la région parisienne.

A sa création, l'Union Française du Travail (UFT) refuse la domination communiste sur le syndicalisme français tout comme elle rejette les dérives de la Confédération Française du Travail (CFT) qui, en 1977, devient la Confédération des Syndicats Libres (CLS).

L'UFT défend une vision patriote et poujadiste de l'économie française. La confédération rejette le marxisme et le collectivisme.